Mots pour Maux

Cabinet d'hypnothérapie


Tests Neurotransmetteurs


Que ce soit pour perdre du poids ou arrêter de fumer , il est nécessaire avant de commencer, de vérifier ensemble les raisons de vos anciens comportements. Des rondeurs pour se cacher, des cigarettes comme bequille, il est important aussi de vérifier la chimie de votre cerveau, c'est à dire le bon réglage de vos neurotransmetteurs responsable des comportements.

Merci de compter le nombre d'affirmations qui vous concernent pour chacune des 4 listes.

Les neurotransmetteurs cérébraux sont les hormones de notre bien-être

Notre monde actuel génère beaucoup de stress. C’est une des raisons pour laquelle l’homme moderne recherche et consomme beaucoup de stimulants, de calmants et d’antidépresseurs. Ce besoin semble souvent anodin : du café le matin pour être en forme pendant la journée et un peu d’alcool le soir pour se détendre. L’industrie pharmaceutique a parfaitement exploité ce nouveau marché et on peut constater que les anxiolytiques (pour se calmer), les hypnotiques (pour dormir) et les antidépresseurs (pour avoir le moral) sont parmi les médicaments les plus prescrits. Le plus gros problème (outre les effets secondaires) de ces traitements est la dépendance comparable à celle du tabac. Il est donc vraiment temps de se poser la question suivante : “ Mon mal-être actuel ou mes ennuis de santé ne proviennent-ils pas d’une carence en neurotransmetteurs cérébraux ?

Les neurotransmetteurs et le fonctionnement du cerveau ”

Malgré le fait que l’on enseigne aux étudiants en médecine que c’est le cerveau qui commande le reste du corps, peu de médecins ne se soucient de cet organe important lorsqu’ils soignent leurs patients. Si le transfert de l’information au niveau cérébral est d’abord un phénomène électrique (mesurable par l’électroencéphalogramme), il ne faut pas oublier que les milliards de neurones de notre cerveau ne se touchent pas et c’est précisément au niveau de ce minuscule espace entre deux neurones (appelé synapse) que le passage de l’information s’effectue grâce aux neurotransmetteurs. De plus, en fonction du neurotransmetteur utilisé, l’information sera différente ou modifiée. On comprend mieux pourquoi on compare l’action de ces médiateurs chimiques de notre cerveau à celle des hormones sur notre corps. Notre comportement, notre humeur et notre mémoire sont principalement influencés par l’action de neurotransmetteurs, mais ils jouent également un rôle très important dans notre équilibre physique.

Les quatre neurotransmetteurs importants du cerveau

1. La dopamine, c’est la puissance du cerveau. La dopamine est responsable de notre énergie aussi bien psychique que physique. Elle est responsable de notre dynamisme et de notre acuité intellectuelle.

2. L’acétylcholine, c’est la vitesse du cerveau. L’acétylcholine est responsable de notre intelligence, de notre mémoire et de notre capacité de concentration. Elle intervient également dans notre forme physique.

3. Le GABA, c’est le rythme du cerveau. Le GABA joue un rôle de stabilisateur du cerveau et permet ainsi un fonctionnement stable et régulier aussi bien au plan mental que physique.

4. La sérotonine, c’est la synchronicité du cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel du cerveau qui influence de façon positive le comportement et l’humeur.

Manque de dopamine:
La dopamine (DA) est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines, issu de l'acide aminé tyrosine. Dans le système nerveux central, elle active les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques. Elle est principalement produite dans la substance noire et dans l'aire tegmentale ventrale, situées dans le mésencéphale (partie supérieure du tronc cérébral). Bien que la dopamine, avec la noradrénaline et la sérotonine, soient très minoritaires dans le cerveau, puisqu'ensemble, elles concernent moins de 1 % des neurones, elles jouent un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques.

C'est aussi une neurohormone produite par l'hypothalamus. Sa principale fonction hormonale est d'inhiber la libération de prolactine par le lobe antérieur de l'hypophyse. Le phénomène de frisson parfois ressenti lors de l'écoute de musique est dû à la sécrétion de dopamine.

La dopamine est le précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline. Les personnes ayant un taux élevé de dopamine auraient davantage tendance à poursuivre des conduites dites “ à risque ” ou à rechercher ces situations (dont l'usage de “ stupéfiants ”, les jeux de hasard ou les paris).

Dans le règne animal, la dopamine joue aussi d'autres rôles : elle permet par exemple chez les insectes, et notamment la mouche drosophile, la création de l'exosquelette.

J'ai des problèmes de concentration
J'ai besoin de caféine pour me réveiller
J'ai l'esprit peu rapide et je manque d'attention
J'ai du mal à finir les choses
J'ai besoin de temps pour assimiler de nouvelles choses
Je suis accro au sucre
Ma libido est en baisse
Je dors trop
Je suis addict alcool, cigarette ou autre
J'ai des passages à vide sans raison
Je suis épuisé parfois
J'ai des problèmes de poids
Je suis peu attiré par le sexe
J'ai du mal à sortir du lit
J'ai besoin de cocaine, amphétamine, ectasy
Je suis les autres
Je me fais avoir
Je suis à plat ou déprimé
Je suis trop cool, il n'y a pas d'urgence
Je suis peu réactif à la critique
Je me laisse guider
Je ne suis pas capable de réfléchir ni de prendre les bonnes décisions

 

hypnose arras

Manque de sérotonine:
La sérotonine, encore appelée 5-hydroxytryptamine (5-HT), est une monoamine de la famille des indolamines (en). C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif, ainsi qu'un autacoïde (hormone locale) libéré par les cellules entérochromaffines et les thrombocytes. Elle est majoritairement présente dans l'organisme en qualité d'autacoïde. Sa part dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur ne représente que 1 % du total présent dans le corps, mais elle y joue un rôle essentiel. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien dans le noyau suprachiasmatique (siège de l'horloge circadienne), dans l'hémostase, dans la mobilité digestive et “ dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression ”. Elle est ainsi la cible de certains outils thérapeutiques utilisés pour soigner ces maladies mais elle est aussi celle de produits psychotropes qui en modifient l'activité (par exemple l'ecstasy).

Je ne suis pas très perspicace
Je n'ai pas de souvenirs des choses vus autrefois
Je suis lent à régir
Je n'ai pas le sens de l'orientation
J'ai des sueurs nocturnes
Je suis insomniaque
Je change souvent de position la nuit
Je me réveille tôt le matin
Je me réveille au moins deux fois la nuit
J'ai du mal à me rendormir
J'ai besoin de sel
J'ai moins envie de faire du sport qu'avant
Je suis triste
Je suis facilement irritable
J'ai des pensées d'autodestruction
J'ai déjà eu des idées de suicide
Je me réfugie dans le monde des idées
Je suis parfois si structuré que je deviens inflexible
J'ai une imagination débridée
J'ai toujours peur
Je m'interroge sans cesse sur le sens de la vie
Je ne veux plus prendre de risque

Venir avec vos résultats  

 

 

 

 






 

 

hypnose nord

 

Manque d'acétylcholine:
L'acétylcholine, abrégée en ACh, est un neurotransmetteur qui joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l'apprentissage, que dans le système nerveux autonome, notamment dans l'activité musculaire et les fonctions végétatives. L'acétylcholine est un ester produit par l'enzyme choline acétyltransférase à partir de l'acétyl-CoA dont l'action est médiée par les récepteurs nicotiniques et muscariniques. L’ACh fut l’objet d’études pionnières qui conduisirent à la formulation des grands principes de la neurotransmission. En effet, dans la première moitié du XXe siècle, l'ACh fut le premier neurotransmetteur identifié dans le système nerveux, d'abord pour son rôle inhibiteur sur l'activité cardiaque. Néanmoins, au niveau de la jonction neuromusculaire, l'ACh a un effet excitateur et au sein du système nerveux central son action combine des effets neuromodulateurs sur la plasticité synaptique, l'apprentissage et l'activation physiologique.  

Je manque d'imagination
J'ai du mal à retenir les noms la première fois
J'ai une baisse de mémoire
Je manque de romantisme
Je ne mémorise pas les dates anniversaires
Je suis moins créatif
J'ai moins de tonus musculaire, je ne fais plus de sport
J'ai besoin de manger gras
Je teste des drogues
J'ai l'impression que mon corps se detraque
Je respire difficilement
Je ne suis pas souvent gai
Je me sens désespéré
Je parle peu de moi pour éviter d'être blessé
Je préfère agir seul plutôt qu'en groupe
Je suis d'un naturel soumis et abandonne facilement
J'ai peu ou pas de passion
J'aime la routine
Je ne m’intéresse pas aux histoires ni aux sentiments des autres
Je ne suis pas d 'un naturel optimiste
Je suis obsédé par mes défauts

 

hypnose lille

 

Manque de gaba:
L'acide ?-aminobutyrique, souvent abrégé en GABA, est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central chez les mammifères et les oiseaux. Chez les insectes, il est présent dans tout l'organisme. C'est un neuromodulateur2 reconnu comme étant inhibiteur chez l'adulte mais excitateur lors du développement embryonnaire humain. Il joue un rôle important chez l'adulte en empêchant l'excitation prolongée des neurones. Il possède par ailleurs un rôle neurotrophique, c'est-à-dire qu'il favorise la croissance de certains neurones.  

Je suis trop nerveux, j'ai du mal à me concentrer
J'ai du mal à trouver le mot juste
J'ai du mal à montrer mon intelligence
J'ai besoin de relire un paragraphe avant de le comprendre
J'ai l'esprit rapide mais du mal à formuler mes pensées
Je suis en petit forme
J'ai des tremblements parfois
J'ai mal au dos ou à la tête
Je me sens souvent oppressé
J'ai des palpitations cardiaques
J'ai les mains froides
Parfois je transpire trop
J'ai des vertiges
J'ai des tensions musculaires
J'ai facilement le trac
Je mange trop
Mon humeur est changeante
Je fais plusieurs choses à la fois sans savoir par quoi commencer
Je passe du coq à l'âne
Je suis facilement trop enthousiaste
J'ai des accès de colère et de culpabilité après
Je me lasse vite d'une relation amoureuse 

 

hypnose 62


La Thérapeute    Qualité et Ethique    Origine   Comprendre l'Hypnose    Domaine d'Application 

Test des Neurotransmetteurs    Club de Sport et Sportifs   Entreprises et Salariés    Séance en Groupe   

Tarifs et Devis    Contact    Mentions Légales